J’avais envie d’écrire sur les murs…

C’est drôle cette phrase qui est écrite là en grand dans l’escalier.. Elle n’a pas été écrite à la fin mais vers le début..


Ce jour-là j’étais dans l’escalier, peu de temps après avoir acheté la maison.. je regardais le mur et à l’intérieur de moi ça bouillonnait.. Je n’avais pas encore écrit partout .. juste j’avais commencé à quelques petits endroits.. Je regardais le mur et tout s’est bousculé .. Alors.. ma main fermée eh bien.. elle s’est ouverte..

J’ai pris un rouleau et de l’encre et j’ai fait les bandes que tu vois.. et en même temps que je faisais ces bandes j’entendais dans ma tête cette phrase :

J’avais envie d’écrire sur les murs

Avec un gros feutre je l’ai écrite et dans mon cœur c’était immense .. parce que j’étais debout .. là dans l’escalier et que j’entendais ce que tout mon être voulait..

J’avais envie d’écrire sur les murs..

Depuis toute petite j’avais envie de ça..

J’avais envie d’écrire sur les murs ..

Un mur de la Maison-Poème

Je me souviens du tableau à l’école où on écrivait des additions et moi à la place je voyais défiler des phrases qui disaient autre chose : 

Le maître a une grande main ce matin.. 

J’entends les oiseaux qui chantent derrière le tableau.. 

Tiens.. un poisson a mangé une addition ! .. 

J’ai toujours entendu des phrases dans ma tête me parler et faire des rimes.. Je me souviens du mur de l’escalier chez mes parents, j’avais envie d’écrire des poèmes tout le long de la rampe parce que ça faisait comme une ligne.. Je me souviens de tout ça et comme j’attrapais dans les phrases que les gens disaient un mot ou deux et comme je les voyais s’en aller danser au milieu du paysage.. 

Votre chapeau marche sur le banc .. 

Bonjour Madame.. vos lunettes ont avalé la fenêtre .. 

Je ne sais pas si demain Paris sera encore sur le toit de l’école..

J’avais envie d’écrire sur les murs les phrases que j’entendais dans ma tête mais comme ça ne se fait pas je les gardais pour moi..

Je ne sais pas comment c’est pour vous, vous qui me lisez.. si vous avez aussi à l’intérieur de vous quelque chose qui se cache.. un élan de vie.. un rêve que vous voulez réaliser .. des phrases qui viennent vous parler.. je ne sais pas ça.. mais ce que je sais c’est que quand ma main s’est ouverte et que je me suis autorisée à écrire en grand sur les murs ce qui était à l’intérieur de moi depuis toujours.. alors ma main a été vraiment contente et moi aussi !

Je sais ça ..

Et puis aussi que depuis ce jour-là..

Depuis le jour où j’ai écrit cette phrase sur le mur

Ma tête chante

Et ma main écrit

Le bonheur

 

Le chapeau du maître s’est envolé par le grand escalier de la Tour Eiffel..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.